La guêpe 

guêpe 

  La guêpe germanique ou guêpe européenne ainsi que la guêpe commune appartiennent à la famille des guêpes sociales, au même titre que le frelon européen.

 Même si on craint leur piqûre, il est bon d'avoir des guêpes dans son jardin car elles sont de formidables prédateurs de mouches et de chenilles.

 

 IDENTIFIER LA GUÊPE:

 

  La guêpe germanique ou européenne et la guêpe commune se ressemblent beaucoup. Elles sont beaucoup plus petites qu’un frelon : leur taille se situe autour de 12-13 mm avec un petit plus pour la reine qui atteint les 18 mm. Des bandes noires et jaunes recouvrent leur corps. Des petits points noirs sont sur l’abdomen de la guêpe germanique ce qui n’est pas le cas de la guêpe commune. Cette dernière a sur sa face une tache noire, en forme de flèche orientée vers le bas tandis que la guêpe germanique a, à cet endroit, 3 petits points noirs.

 Evidemment la piqûre de guêpe est fort désagréable et, en cas d’allergie, peut être très grave (choc anaphylactique, œdème de Quincke) mais la plupart du temps, la piqûre s’apaise assez rapidement. Attention, la guêpe peut piquer plusieurs fois, elle ne meurt pas après avoir piqué. Dans tous les cas, elle pique lorsqu’elle se sent menacée.

 

Guêpe - SOS Atlantique Nuisibles

 

 LES NIDS DE GUÊPES:

 

 Visible ou caché, on le rencontre dans les endroits les plus variés :

 Coffrages de volets roulants, sous les tuiles, dans un mur, boite aux lettres, carton, tronc d'arbres creux, dans une haie, cheminées, tubulure en tout genre, greniers, à la cime des arbres, dans le sol ... 

 

 

Nid de guêpes sous une toiture 

 Nid de guepes souterrain dans un trou de rongeur

  Nids de guepes, nids de frelons : tout savoir - Guêpe Éclair