Le frelon asiatique 

                                                  

 Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été introduit accidentellement en France en 2005, dans le Lot-et-Garonne, via des poteries importées de Chine.

 Depuis, il connaît une croissance exponentielle tant au niveau de l’augmentation de sa population que de sa progression géographique. Il est aujourd’hui présent dans quasiment tous les départements français et il s’est même étendu au-delà du territoire national (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne…). Il a été détecté dans le département de la Somme en 2015.

 Il représente à la fois un risque pour la sécurité et la santé publique mais aussi un danger pour l’environnement. S'il est peu agressif lorsqu’il est seul, la colonie peut s’avérer dangereuse en cas d’attaque massive suite à des perturbations involontaires du nid (travaux d’entretien des espaces verts…). C’est aussi un redoutable prédateur d'insectes pollinisateurs en général, surtout de l’abeille, qui menace la filière apicole et la biodiversité.

 D’un point de vue réglementaire, le frelon asiatique figure dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne. Il est aussi classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique (Apis mellifera).

  

IDENTIFIER LE FRELON ASIATIQUE

 

  Le frelon asiatique se différencie de son cousin européen (Vespa crabo) par sa taille plus petite, ses pattes jaunes et ses couleurs plus sombres (thorax noir, abdomen foncé avec une fine strie jaune près du thorax, seul le 4ème segment de son abdomen porte une large bande jaune orangée).

 

identification01

 

 

IDENTIFIER LE NID DE FRELON ASIATIQUE

 

Caractéristiques :

Généralement en hauteur, dans un arbre (mais parfois dans des haies, garages, toitures…)
De la forme d’une goutte (dans les arbres),
Base fermée (alvéoles non visibles),
Avec une petite entrée latérale,
De 40cm à 1m,
Jusqu’à 3 000 insectes en fin de saison.

 

Nid primaire   

 

Larves à différents stades de maturation 

 

CYCLE DE DÉVELOPPEMENT DES FRELONS ASIATIQUES


  • Début du printemps (mars à mai en fonction de la météo): émergence des fondatrices, fondation du nid primaire de petite taille dans des endroits abrités, élevage des premières ouvrières.
  • Printemps : développement progressif de la colonie, renouvellement permanent des ouvrières (durée de vie d’environ 30 jours).
  • Été : généralement, délocalisation du nid et construction d’un nid secondaire, principalement en hauteur, dans un arbre, pour permettre la croissance de la colonie.
  • Automne : production d’individus sexués puis accouplement, fin de la croissance du nid secondaire pouvant contenir jusqu’à 3 000 individus par nid.
  • Fin d'automne : nouvelles fondatrices partent se mettre à l’abri pour hiverner (vieux tronc, tas de bois, litière…), mort du reste de la colonie.
  • Hiver : les nids sont le plus souvent détruits par les intempéries.